Location de baudrier pour la via ferrata de Liaucous

Entre une escalade et une randonnée, la via ferrata est l’un des moyens pour se procurer une sensation verticale en toute sécurité. En effet, la via ferrata est une nouvelle activité de forme ludique à faire dans la montagne. Elle a su trouver sa place entre les activités habituelles comme escalade et randonnée. Si vous aimez la montée d’adrénaline, la via ferrata est idéale pour vous avec ses passerelles à caractères aériens et acrobatiques.

Via ferrata Liaucous

La via ferrata Liaucous se situe dans la commune de Mostuejouls et c’est l’une des 10 via ferrata réputées dans toute la France. A l’entrée des gorges du Tarn, c’est grâce à ses marches et sa partie câblée que ce chef d’œuvre attire du monde.

La difficulté va du parcours peu difficile qui est idéale pour une première approche de la via ferrata au parcours extrêmement difficile. Cependant, elle est également composée de plusieurs passerelles, ponts de singe, ponts népalais et tyrolienne.

La via ferrata Liaucous est ouverte toute l’année. L’activité est destinée aux personnes âgées de 12 ans minimum. Elle dure 3 heures dont la marche aller est de 20 minutes et la marche retour est de 40 minutes.

Location de baudrier via ferrata du Liaucous

Au croisement de l’escalade et la randonnée se trouve la via ferrata. Cette activité nécessite de nombreux équipements pour assurer la sécurité des participants. Une activité à la fois ludique et risquée. De ce fait, il est  primordial de s’équiper de plus de matériel destiné à la via ferrata possible.

Le baudrier d’escalade est un kit de via ferrata permettant de s’accrocher aux ancrages et de retenir la personne en cas de chute. Il est complété par la longe de via ferrata. Le baudrier est muni de deux longes reliées à un absorbeur d’énergie qui pourra minimiser le choc de la chute sur le corps de l’utilisateur. L’absorbeur fonctionne idéalement pour les personnes ayant un poids entre 45 et 120 kg. Si vous dépassez ces limites, vous êtes attaché par une autre corde contre-assurer en haut.

La location baudrier via ferrata du Liaucous privilégie le terme « safe » aux participants. Une équipe vous accueillera dans les meilleurs de forme sur les lieux et vous accompagne dans les démarches administratives. Il y a plusieurs choix, modèles et plusieurs tailles disponibles pour que vous puissiez trouver celui qui vous va le mieux.

Les équipements pour une via ferrata

A part le baudrier, il y a d’autres équipements destinés aux participants.

Un casque d’escalade pour protéger les participants des chutes et pour la chute des pierres ou d’autres matériels pouvant sortir involontairement de la poche tels que le téléphone, la gourde et d’autres objets divers.

Une paire de gants via ferrata qui ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés pour les participants. Ce sont les mêmes que les gants d’escalade ou de mitaines en cuir renforcées. Pour vous éviter d’avoir des ampoules douloureuses sur les mains.

Les chaussures pour les marches. Toutes les chaussures ou les tennis ne sont pas adaptés pour une via ferrata. Les bonnes chaussures adaptées sont faites pour vous donner un confort et surtout des prises assurées. Cependant, il y a des chaussures adaptées pour une via ferrata sur le marché et ce ne sont pas des baskets.

Ce qu’il ne faut pas oublier pendant ce genre d’activité est les équipements nécessaires pour toute survie dont : une lampe frontale, un briquet, une couverture de survie et une trousse de secours. Cela ne veut pas dire que vous allez sûrement avoir un accident, mais il vaut mieux se préparer à toutes les circonstances.

Ces objets ne vont pas rentrer dans votre poche et s’ils y entrent, il faut emporter un sac à dos pour éviter qu’ils tombent de partout.

Les règles de sécurité

Une personne qualifiée doit encadrer les débutants dans l’approche de via ferrata. Par contre, vous devez attester d’être expérimenté si vous êtes doué en la matière. Toutes ces précautions ont été mises en place pour garantir la sécurité des participants.

L’âge minimum pour participer est de 12 ans. En plus, ils doivent être accompagnés par un adulte responsable.

Les conditions météorologiques font parties des facteurs importants dans la pratique de l’activité via ferrata. Il est fortement déconseillé de s’engager sur le parcours après une forte pluie. La pluie cause un terrain humide et glissant pouvant être nocifs pour la sécurité des participants.

D’un autre côté, il est également déconseillé de pratiquer la via ferrata pendant les heures les plus chaudes par risques d’insolation, de coups de soleil et de fortes chaleurs. La pratique des via ferrata exige des équipements solides pour vous permettre un affrontement avec le monde vertical en toute sécurité.

Pour assurer une pratique sereine de la via ferrata, il vaut mieux s’équiper du bon matériel de via ferrata. Ainsi, la journée vous sera mémorable pour toute une vie. Même si le baudrier d’escalade, le casque de via ferrata et la longe de via ferrata sont indispensables dans cette pratique. Il est vivement conseillé de compléter ces équipements par des chaussures de via ferrata, des gants et d’autres matériels.

Nos offres

Spécial Anniversaire, Canoë Spécial Bac, Enterrement de vie de jeune fille & Garçon, Coffret Canoë, Séminaire d’entreprise, Journée Détente Canoë (à Partir de 15 pers)

Environnement

Dans un cadre magnifique où la nature est encore sauvage, découvrez en canoë-kayak un site fabuleux : les Basses Gorges du Tarn au passé préhistorique où se mélangent l’histoire, la nature, la faune et la flore.

Sécurité

Un gilet, d’un casque et d’une pagaie double, soyez attentifs au briefing du guide. Celui-ci détaille les consignes de sécurité, la façon de manœuvrer son embarcation, les caractéristiques du parcours, etc.
.

+ 35

km de parcours

1500

clients

+ de 3h

de pur bonheur

15 ans

d’experiences

Venez découvrir notre Brasserie

La brasserie en fête … De tous nouveaux mets à venir déguster cet été !