Découvrez

Les Grands causses

Les Gorges du Tarn et de la Jonte séparent les 3 causses : Le causse Méjean, le causse noir et le causse de Sauveterre.Causses et Cévènnes sont inscrit au patrimoine Mondial Unesco.

Ces causses nous présentent des paysages saisissant d’authenticité et d’originalité.

Le causse de Sauveterre

Ce causse domine les Gorges du Tarn de 500 mètres. Sauveterre signifie « tesse sauve », une sauveté créer par le monastère de ST ENIMIE exemptée de toute entreprise seigneurale. Rochers surplombant le Tarn, pâturages dénudées et fôrets de pins le caractérisent. Le Massegros, village du causse Sauveterre. Au 19ième siècle, ce village était connu pour ses foires aux bestiaux. Le temps ont changé et depuis les brebis y paissent et oui les caves de Roquefort sont proches. Saint Marcelin distingué comme un espace naturel sensible niché sous les falaises du Causse Sauveterre.
Un prieuré, une chapelle romane, un petit cimetière font la beauté de ce village Troglodite.
Nous pouvons aussi y découvrir, source, four à pain, terrasses.
Dans un tel environnement, on oublie le temps d’une halte que nous vivons dans un monde tourbillonnant de stress.

Le causse de Noir

Après avoir été recouvert de forêts, de pins sylvestre lui donnant une couleur verte, l’homme a exploité son bois, destiné aux potiers, aux fours à chaud, les forêts ont laissé place à des prairies séchés, terrain d’élevage et de cultures en terrasse prés de la rivière. Le causse noir présente des particularités fut jadis une ile, ce qui explique la présence de fossiles (dans les grottes).Et vous porrez y découvrir de nombreux dolmens, tumulus. Veyreau, 3 habitants au km2 et pourtant sur le site du village, vous pouvez lire qu’il y a pas lieu plus convivial et plus animé à la ronde. Village du causse , un nom qui parle pour lui-même des troupeaux de brebis dont le lait est destiné au cave de ROQUEFORT.
C’est une invitation fort sympathique.

Le causse Méjean

Le Causse Méjean fait partie des Grands Causses situés dans la partie sud du massif central. D’une superficie de 340 km², il est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 à 1247 mètres. Le Causse Méjean est une terre calcaire pourvues de reliefs arrondis, de dépressions et de chaos dolomitiques qui rompent la monotonie de ce plateau.

+ 35

km de parcours

1500

clients

+ de 3h

de pur bonheur

15 ans

d’experiences

Venez découvrir notre Brasserie

La brasserie en fête … De tous nouveaux mets à venir déguster cet été !