L’Aveyron fait écho au passé. Toutes les gorges et les vallées densément boisées, toutes les anciennes bastides et toutes les routes sinueuses semblent murmurer des pèlerins qui se lassent vers le sud, des Romains et des Gaulois rebelles ou des Templiers qui tonnent sur les plateaux.

Une partie du Massif Central mais aussi la partie la plus septentrionale de Midi-Pyrénées. En tant que département, l’Aveyron a un caractère terreux, une simplicité et une rugosité tranquille mais sauvage qu’il est difficile de trouver ailleurs. Les forêts et les vignobles s’accrochent à des ravins escarpés. Les villages médiévaux s’arrachent la tête des auvents feuillus dans les collines. Les rivières parsemées d’anciens moulins et les forges se faufilent paresseusement dans les vallées fraîches et moisies.

Personne ne semble pressé. La cuisine de la région reste profondément liée à son passé et à son terroir. C’est une question de paysage et vous n’avez qu’à prendre votre temps ici et à absorber.

Randonée en Aubrac

Les plateaux de l’Aubrac au nord-est de la région sont vastes, d’une beauté désespérée et représentent l’Aveyron à son plus sauvage. Il se sent sauvage et invaincu avec une beauté envoûtante jusqu’à sa morosité. On peut errer pendant des heures dans le plaisir solitaire interrompu par rien de plus que des refuges de montagne (Burons) et la vache de l’Aubrac à l’occasion. C’est certainement le point de départ pour s’imprégner de l’âme même de la région. Elle abrite également l’un des anciens chemins de pèlerinage qui traverse la France.

Goût 3 étoiles des plateaux de l’Aubrac

Il est difficile d’imaginer ce que les voyageurs fatigués ont dû ressentir lorsqu’ils ont baissé la tête au vent et poussé vers le sud. Cependant, si vous en avez le temps, suivez leurs traces de l’autre côté des hauts plateaux. Vous traverserez les jolis villages à flanc de colline et le relief épais et escarpé des forêts de châtaigniers, de pins et de chênes. Peu à peu, vous serez attirés par le magnifique havre de Conques.

Mais si vous ne pouvez pas parcourir le sentier et que vous ne voulez pas serpenter seul, joignez-vous à l’une des randonnées guidées “Aubrac Rando”. Ils partent du village de Laguiole et de cette façon, vous aurez un vrai aperçu de ces collines. www.aubrac-laguiole.com

Cette région a été la maison d’enfance de Michel Bras, le seul chef trois étoiles Michelin de la région. Il dit qu’il s’inspire beaucoup des 2 000 variétés locales de flore et de faune que vous trouverez ici.

Son restaurant se trouve à 10 minutes du village d’Aubrac. Elle plane comme un phare flottant de luxe, de complaisance et tout ce qui est moderne. Les murs de verre offrent une vue spectaculaire sur la vallée de Laguiole. Vous découvrirez que les plats servis ici sont autant des plats d’art et de poésie que des plats du terroir. L’accent est mis sur les fleurs comestibles, les herbes, la beauté et tout ce qui est de saison. Il y a aussi un hôtel ici (à réserver à l’avance car c’est très populaire) : www.bras.fr